La dette de la France crève officiellement le plafond des 2014 milliards d'euros.
Une ardoise de 31.000 euros par Français .
Suite à ces mécontentements le Front National grimpe.
Et à Montfrin quelle est la situation ?
Sur le thème de la montée du Front National,TF1 prend la commune de Montfrin
en exemple au journal de 13 h, le 24 mars 2015 .
À revoir article du 24 mars 2015.
Réponse : Montfrin village doublement pauvre, Mr le maire augmente encore la
fiscalité !
| Taxe habitation Montfrin | +Taxe foncière Montfrin | +Taxe habitation communauté communes du Pont du GARD |
1983 | 12,08 | 23,03 |
|
2008 | 12,08 | 23,03 |
|
2010 | 13,08 | 23,25 |
|
2015 | 14,33 | 26,5 | 10,28 |
| Aramon |
|
|
2015 | 4,34 | 11,23 | 10,28 |
Comparaison avec Aramon notre voisin (doublement riche):
Prêt ; 1 400 000 € , pour rembourser il faut 2 ans à Aramon (pv d'un conseil municipal ) contre 10 à 15 à Montfrin .
Monsieur le maire savez vous que votre commune Montfrin est doublement pauvre ?
- Montfrin est classé avant dernier (16/17) au sein de la communauté de communes sur le critère : revenus des ménages.
- Montfrin a la plus forte fiscalité de la communauté.
- Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 16,70%, alors que la moyenne nationale est de 10 %.
- Autre problématique : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 9,32 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale.
Mr le Maire , vous avez obtenu la présidence de la communauté de communes du Pont du Gard en vous présentant comme un gestionnaire et non comme un politique . Cependant vous oubliez vos devoirs qui vont vous être rappelés très bientôt par Mr le Préfet .
-
Dés 2010 l'état avait annoncé qu'il allait réduire les dotations aux collectivités à partir de 2015 et sur 3 ans. Dans la communauté Montfrin votre village perçoit la plus grosse dotation ( village le plus pauvre), en 2013 la CAF (capacité d'auto-financement) était presque nulle, alors pourquoi continuer à dépenser avec comme seule solution l'augmentation de la fiscalité ?
- Pour l'horizon 2020 le gouvernement vous impose Mr le président, de former la commune nouvelle qui doit harmoniser la fiscalité et surtout générer des économies.
Exemple;
La nouvelle commune aura 25000 habitants, donc 35 conseillers+1 maire et 10 adjoints au lieu d'aujourd'hui 328 conseillers +10 maires + 1 président et 90 adjoints.
Gain sur base salaire brut : 60 000 € mensuel.
Seulement sur les indemnités des élus.
Le régime actuel des communes nouvelles doit être rendu plus attractif pour lever certains obstacles institutionnels, financiers voire psychologiques qui expliquent les hésitations des élus locaux et des populations.
La politique, c’est un choix de vie difficile mais une passion aussi. Faire de la politique c’est aussi un état d’esprit permanent : celui de réfléchir à des idées, des projets pour la communauté, créer des richesses (bassins de vie).
Sinon la métropole va nous avaler ( Montpellier- Nîmes- Alès).
Un maire qui est aussi le président d'une communauté de communes doit anticiper en appliquant la réforme territoriale afin de réaliser des économies et engendrer de la richesse et non de la pauvreté .